entete fondation providence

 

Qui sommes nous ?

"Nos seigneurs, les malades" ! C'est ainsi que la Fondation de l'Hôpital de La Providence a toujours considéré les patients qui confiaient leur santé à ses bons soins.

La Fondation de l'Hôpital de La Providence est née en 1859 autour des Soeurs hospitalières de Besançon. Elle tire son nom de la confiance religieuse en "la divine providence". L'Hôpital et la Fondation n'ont jamais cessé depuis lors d'accueillir les malades et de les soigner. Au cours de ces années, la Fondation s'est sans cesse adaptée aux exigences de la modernité. Après avoir été elle-même exploitante de l'Hôpital et l'avoir constamment modernisé, la Fondation a finalement transmis en 2013 l'exploitation de l'établissement à un groupe privé, rompu à la gestion hospitalière. Même si l'exploitation de l'Hôpital a connu des changements au cours des années, les principes fondateurs de La Providence ont toujours été respectés et continueront à l'être. 

Fin juin 2014, après 203 ans de présence, les soeurs quittent l'Hôpital de la Providence dans le respect de la décision de leur Soeur supérieure, confrontée à la crise des vocations.

La Fondation de l'Hôpital de la Providence, à la suite de l'apostolat des Soeurs hospitalières, est dépositaire de la tradition de charité ancrée dans l'activité de l'Hôpital depuis sa création. La Fondation de l'Hôpital de La Providence est vouée à maintenir cette mission de charité et d'accueil. Pour remplir cette mission, la Fondation de l'Hôpital de la Providence s'engage à demeurer sans but lucratif et à continuer à mettre en oeuvre tous les moyens possibles pour favoriser le développement, l'image, la formation et les compétences ainsi que la mission de service et de charité de l'Hôpital.